Octobre 2019 : le premier don de chaussettes par Bonpied
Nous aurions probablement dû écrire ce post quand le don a été réellement fait, à savoir un mercredi soir, d’octobre 2019 ! Mieux vaut tard que jamais ?
Comme vous pouvez l’imaginer c’était pour nous une étape très attendue !
Nous avions décidé de nous lancer dans la création de la marque de chaussettes bienveillantes Bonpied en début d’année 2019. Après avoir mené une campagne de crowdfunding tambour battant sur Ulule mi-2019, nous étions très impatients de recevoir nos premières paires de chaussettes de la part de notre fabricant. Le projet devenait enfin tangible ! Quelle satisfaction de recevoir tous ces cartons remplis de belles chaussettes fabriquées en France.
En même temps que l’équipe de Nantes faisait des envois individuels pour honorer les pré-commandes passées sur Ulule, nous pouvions enfin envoyer des centaines de paires de chaussettes à nos premières associations partenaires : Sock en Stock à Lille et la Protection Civile Paris Seine.
Beaucoup de petits détails sont révélateurs dans la photo du premier don :
· La main qui donne à gauche c’est celle de Sandrine, l’une des cofondatrices de Bonpied, lors d’une maraude dans le cadre de la « Protec » (la Protection Civile). Cela se voit au bleu de la veste d’uniforme. C’est l’occasion de rappeler que notre action ne serait pas possible sans le relai des bénévoles des nombreuses associations qui vont à la rencontre des sans-abris et donnent nos chaussettes. A ce moment-là, la satisfaction n’est donc pas seulement celle de la maraudeuse qui peut répondre positivement à une demande d’un sans-abri : elle est doublée de la fierté de franchir cette première étape symbolique. En amont des associations, ces dons sont avant tout rendus possible par nos généreux clients qui par leur achat solidaire les rendent possibles, donc vous !
· La paire de chaussettes est de couleur sombre dont le pied est renforcé pour mieux répondre aux besoins des sans-abris. Il s’agit du modèle Aurore (toujours vendu sur le site !). Depuis, par souci écologique, nous avons décidé de ne plus faire fabriquer les chaussettes données, mais d’utiliser des invendus d’autres marques à la place. L’objectif est d’éviter le coût environnemental de la fabrication de la paire de chaussettes donnée et d’utiliser à la place des paires déjà existantes, qui n’ont pas trouvé leur marché. Pour autant, nous continuons à chercher en priorité des paires de chaussettes de couleur sombre.
· Les mains qui reçoivent sont celles de J. un homme d’environ 60 ans. Sandrine le connait depuis longtemps et le voit quasiment chaque semaine lors de ses maraudes. Il s’est prêté très gentiment au jeu de la prise de la photo. J. a perdu sa femme d’un cancer et c’est la dépression et la chute dans l’alcool qui l’ont amené à la rue. Maintenant il ne boit plus mais peine à en sortir. L’échange avec lui est toujours agréable et chaleureux. Il connait les maraudeurs individuellement et a noué des relations avec plusieurs d’entre eux.
Depuis ce premier don (historique ?), nous en sommes à plus de 3 000 paires de chaussettes données à plusieurs associations et ce n’est que le début ! Vous trouvez sur la page d’accueil du site Bonpied, le compteur des chaussettes données grâce à vous. Ces dons sont soigneusement suivis pour la bonne tenue de la comptabilité de Bonpied et font l’objet de reçus de la part des associations.
Au-delà de leur rôle de relai de vos dons de chaussettes, nous avons invité nos associations partenaires à se présenter ainsi que leur action dans ce blog. C’est pour vous l’occasion de découvrir leur action et peut-être les aider ?
Retrouvez la présentation de quelques-uns de nos partenaires pour la distribution :
· La Protection Civile Paris Seine
· Autremonde
Mais aussi d’autres structures qui viennent en aide aux personnes à la rue :
· La Cloche / le Carillon
Et ceux qui leur donnent de la visibilité :
Ou encore des initiatives similaires à celle de Bonpied mais sur les T-shirts :
· Plus qu’une case
hello