Des conseils pour aller à la rencontre des personnes SDF
Photo ©: Entourage
Bravo de vous engager par votre achat solidaire de chaussettes Bonpied !
Si vous voulez aller plus loin pour aider les personnes SDF, voici quelques conseils donnés par l’association Entourage, pour créer du lien avec ceux qui en ont le plus besoin.
Si vous avez des freins qui vous empêchent d’aller à la rencontre des personnes SDF, si vous vous demandez comment se lancer très concrètement, cet article est fait pour vous !
Les outils à connaître :
→ l’application mobile solidaire Entourage vous permet de faire le plein de conseils et de proposer votre aide (offrir un duvet, un café, aider à refaire un CV, discuter…). 130 000 membres déjà convaincus : à vous de la télécharger pour faire rayonner la chaleur humaine dans votre quartier : bit.ly/applientourage.
→ le guide pédagogique “Simple comme Bonjour” édité par l’association Entourage vous familiarise avec le monde de la rue en vidéos, et aide à déconstruire certains préjugés bien ancrés.
➡️ Conseil n°1 : Comprendre le monde de la rue, et le besoin de lien social des personnes SDF
Pour comprendre le monde de la rue, Entourage vous accompagne avec le guide Simple comme Bonjour, qui a été co-écrit avec des personnes SDF et des professionnels de l’action sociale. Interviews, vidéos, témoignages, étapes à suivre... vous trouverez tous les conseils ici en version vidéo et ici en version pdf.
À qui s’adresse ce guide ?
- À ceux qui croisent chaque jour des personnes sans-abri
- À ceux qui souhaitent aider, mais ne savent pas comment faire
- À ceux qui pensent qu’on peut chacun agir à son échelle
- À ceux qui veulent simplement aller à la rencontre des autres
Une petite vidéo d’introduction.
➡️Conseil n°2 : Déconstruire ses préjugés
La précarité n’est pas un choix, mais un concours de circonstances qui y mène. Il faut se battre dur pour s’en sortir. Le comprendre évite de nourrir nos préjugés qui ont la peau dure, et dont il est difficile de nous défaire.
Le saviez-vous ?
“Rien que des fainéants” ? Eh bien figurez vous que ⤵️
- 24% des hommes SDF travaillent dont 20% en CDI
- 10% des SDF sont diplômés de l’enseignement supérieur.
“ils préfèrent mendier que travailler !” Ce n’est pas ce que l’on croit !
- Seuls 14% des personnes SDF mendient régulièrement.
- Seuls 34% de ceux qui ont le droit aux prestations sociales touchent le RSA.
“Tous alcooliques ?” Non !
Loin de l’image du clochard aviné, la majorité des SDF ne sont pas dépendants de l’alcool. Quand c’est le cas, ce serait plutôt une conséquence de la rue (l’alcool est l’anxiolytique le moins cher et le plus accessible).
- 21% des personnes SDF sont dépendantes à l’alcool.
➡️ Conseil n°3 : 5 conseils pour aller vers l’autre et briser la glace
Pas difficile de parler à sa boulangère ou au nouveau dans l’équipe de sport, mais c’est parfois impressionnant de s’adresser à quelqu’un qu’on ne connaît pas quand il semble vivre dans un autre monde que le nôtre... alors allons-y doucement, mais sûrement.
1- Faites un sourire : Savez-vous que le sourire libère chez celui qui le fait des endorphines et de la sérotonine qui procurent un bonheur communicatif ?
“ Un sourire ça vaut 100 sandwichs Si tu savais la chaleur que ça me fait quand on me dit bonjour - Pierrot - SDF”
2- Dites Bonjour : Et c’est tellement simple !
“Si tu savais la chaleur que ça me fait quand on me dit bonjour Pierrot - SDF Kenny - SDF”
3- Présentez-vous. Donnez-lui votre prénom, ouvrez-lui la porte pour que la personne soit à l’aise.
4- Entamez la conversation.
Ça y est le plus dur est fait ! Le temps, le foot, les travaux dans le quartier ou l’actualité... Lancez-vous !
5- Demandez-lui de l’aide.
Pour entamer la discussion, rien de mieux que d’inverser la situation. Par exemple, demandez votre chemin, ou l’heure ?
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Vous pouvez proposer votre aide (donner un duvet, offrir un café, aider à refaire un CV…) sur l’application mobile d’entraide Entourage accessible ici :
Vous pouvez retrouver tous ces conseils encore une fois dans le guide pédagogique “Simple comme Bonjour” édité par l’association.
À propos d’Entourage
L’association Entourage engage chacun à créer des réseaux de soutien avec les plus exclus, grâce à la tech. Nous redonnons aux personnes précaires et isolées les réseaux dont elles ont besoin pour rebondir. Comprendre la philosophie de l’association dans notre vidéo de présentation (1’30). 86% des riverains ont changé de regard et de comportement vis-à-vis des personnes SDF et 55% des personnes SDF ont fait de nouvelles rencontres grâce au réseau, et 68% d'entre elles sont devenues des amies
Pour ça, on n’est pas tout seul, on fait tout main dans la main avec un Comité de la rue. L’association Entourage est construite pour les personnes de la rue et en galère, mais aussi AVEC elles ! C’est le “Comité de la rue” : 8 personnes actuellement ou anciennement sans domicile, qui sont le véritable poumon de l’association. Ils contribuent à toutes les décisions et aident à la mise en place des actions.
hello