La Cloche mobilise les citoyens contre la grande exclusion

La Cloche mobilise les citoyens contre la grande exclusion

Au-delà des seules associations partenaires de Bonpied pour la distribution des chaussettes, la France est maillée d’associations proposant des approches différentes et visant le même but de créer du lien social avec les plus exclus.

Rassemblant les énergies des publics exclus, des citoyens, des professionnels de terrains, des pouvoirs publics, écoles et entreprises, la Cloche a un maillage dans 9 régions en France à travers plusieurs projets : le réseau de commerçants le Carillon, les groupes d’embellissement de la ville les Clochettes, des médias en ligne ou audio (deux podcasts).

 

Qu'est-ce que cloche, où intervient-elle en général et auprès de quel public ?

Au Moyen Âge, une cloche était sonnée pour annoncer la fin du marché des Halles de Paris, les plus démunis venaient alors se servir en invendus. Face au constat que 83% des personnes sans-domicile souffrent du rejet des passants, c’est ce symbole de solidarité que l’association La Cloche a repris pour pousser à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourager le faire-ensemble pour construire une société plus inclusive.

Grâce à une approche positive, accessible et réplicable, La Cloche informe, forme et encourage le passage à l’action de chacun dans la lutte contre la grande exclusion, à travers la création de lien social.

Vous pouvez tester vos connaissances sur la grande exclusion pour faire le plein de bonnes informations à diffuser autour de vous avec le quizz du sonneur.

association la cloche

Tous les projets de l’association naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrains, pouvoirs publics, écoles et entreprises.

 

Ainsi, le Carillon est un réseau de solidarité local mis en place par La Cloche qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et qui lutte contre l’isolement. Les commerçants proposent des petits services gratuits : un café, une coupe de cheveux, l’accès aux toilettes ou à une prise pour charger leur téléphone. Les habitants offrent des produits mis en attente dans les commerces, ils peuvent aussi devenir membres ou bénévoles. Les personnes sans domicile peuvent devenir ambassadeurs pour parler du Carillon autour d’eux. Chacun y trouve sa place. Si vous aussi, vous voulez offrir des produits en attente, vous pouvez ici retrouver les commerçants Le Carillon près de chez vous.

La Cloche a également créé les Clochettes qui ont pour but de recréer du lien social au niveau local en impliquant tout un chacun dans l’embellissement des villes. Du jardin partagé à la fresque murale, en passant par les constructions de boîtes à don, les Clochettes permettent d’inclure les personnes sans domicile dans les initiatives urbaines portées par les citoyens. Les bénévoles avec et sans domicile se mobilisent ensemble et partagent leurs talents pour favoriser les rencontres.

association la cloche

Vous pouvez retrouver La Cloche grâce à ses médias, où la parole des personnes sans-domicile est à l’honneur. Une gazette thématique, conçue lors d’ateliers d’écriture inclusifs par nos bénévoles avec et sans domicile, est publiée deux fois par an. L’association dispose également d’un blog et partage de nombreux formats radiophoniques. En effet, dans plusieurs régions sont enregistrées des webradios, où chacun est libre de prendre la parole pour exprimer ses opinions, partager ses talents et ses passions et faire changer le regard porté sur le monde de la rue. La Cloche propose aussi deux podcasts : « Passe-Moi L’Micro », qui met en lumière, le temps de quelques minutes, les témoignages des personnes sans domicile sur des thématiques variées ; et « Parcours », au cours duquel on se glisse dans les pas d’une personne ayant connu la rue pour découvrir son parcours de vie à travers ses quartiers préférés.

association la cloche

La Cloche développe aussi beaucoup d’autres projets : la soupe impopulaire, les formations, les sensibilisations dans les écoles, les ateliers en entreprise, la chorale, l’atelier théâtre, les évènements de quartier et d’autres expérimentations, par tous et pour tous.

L’association est déjà implantée dans 9 régions de France (avec des antennes à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux) et offre par un système de « franchises sociales » la possibilité à d’autres structures en région d’ouvrir un réseau « Le Carillon » dans leur ville et ainsi de démultiplier l’impact de cette innovation sociale.  

chorale de la cloche

Comment le lecteur peut s'impliquer et soutenir votre action ?

Vous pouvez vous aussi faire résonner les cloches de la solidarité et participer à votre échelle de citoyen à la lutte contre la grande exclusion en devenant bénévole ou en faisant un don.

Ajouter un commentaire